art-therapie-cest-quoi.jpeg

Quelques mots sur 
l'art-thérapie

L'art-thérapie moderne utilise et évalue les effets de l'esthétique, par la pratique artistique, dans l'objectif de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance. Elle cherche à s'appuyer sur "ce qui fonctionne", les capacités de la personne dans l'objectif de redonner espoir et fierté au patient, l'aider à retrouver une certaine saveur, en stimulant ses ressentis corporels.

L'art-thérapie ne guérit pas. Elle peut redonner l'envie de guérir, de mieux vivre avec son handicap, sa maladie, sa souffrance.

Discipline paramédicale originale, elle utilise l'Art comme processeur, s'appuyant sur ses pouvoirs et ses effets, mobilisant spécifiquement le corps et le non verbal. 

Il ne s'agit pas de psychothérapie. 

Elle s'appuie sur un protocole spécifique, comprenant une stratégie thérapeutique, des évaluations, des bilans, et respectant un code de déontologie.  


Elle s' exerce par un professionnel diplômé, sous autorité médicale, dans les secteurs éducatifs, sanitaires, et sociaux. Thérapie de soutien, elle trouve sa place en complément d'autres professions du soin.

 
musicotherapie_2704_edited.jpg

A qui s'adresse l'art-thérapie?

L'art-thérapie est indiquée dans les troubles de l'expression, de la communication et de la relation. Elle s'adresse à toute personne en souffrance physique, mentale et/ou sociale.